Votre navigateur est obsolète et non sécurisé. Vous ne pouvez pas bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce site. Pour une navigation optimale et sécurisée, merci de mettre à jour votre navigateur.
ACAGA
Le site

Josy Mass

Josy MASS
Chanteuse interprète (GUYANE)


L'espace enclavé de l'Oyapock abritait la voix de Luce Onozo et l'accordéon de Chonchon, redisait les airs que sa grand-mère Nana fredonnait avant que sa mère ne les rechante. Les oreilles de Josy Mass les retenaient sans perdre une seule note. Aussi, il n'est pas étonnant que sa voix incarne la Guyane. La voix des chants créoles telle que l'on se l'imagine.


Née sur les rives du fleuve Oyapock, frontière avec le Brésil, elle dialogue, enfant, quotidiennement avec manman dlo . Cette sirène de Guyane l'a conduite les yeux bandés sur les planches des salles les plus prestigieuses. Tantôt comédienne, tantôt danseuse ou bien chanteuse. Sous les lumières de la scène, pendant plus de quatre décennies, se dessine l'ombre portée de ses rêves.


Dans son "rêver", Josy empile des "parlers" qui survivent d'une société où la tradition orale transmet, encore fragiles, ses expressions sensibles ; un répertoire à préserver de l'oubli.


Si on discerne de la nostalgie dans "Oyapock ", quand Josy Mass chante "Lopak rivé, mo ka wè Maripa, mé a Pari, pa gen bounyon wara (..) - Lorsqu'arrive Pâques, je revois le saut Maupa, mais à Paris, il n'y a pas de bouillon d'awara" , il s'agit peut-être des effets de l'éloignement.


Il arrive qu'elle demande que l'on respecte son rythme "Lésé mo maché ké mo pyé ! Laissez-moi avancer avec mes propres pieds" car elle sait que "Les misères de la terre ne durent pas une éternité(..)".


Et quand la vie dresse des obstacles, elle clame : "Pran kouraj o mo frè - Sois courageux, ô mon frère", pour marquer sa détermination.


En Guyane, société matrifocale, Josy Mass sait l'importance de la femme "Fanm, Bondjé, ou fè mwen fanm, ou fè latè an fanm, sé nou ki ka fè nonm (...) -Femme, mon Dieu, tu m'as faite femme, tu as fait la terre Femme, nous donnons la vie aux Hommes"


Ces mots sont entendus à l'Olympia du Tout-Paris, au Lucernaire du quartier des intellos, à l'UNESCO des rencontres des mondes ou devant les caméras de télévision pour le tout public.


Mais aussi dans les espaces plus intimes des associations pour ne pas se couper des autres, de sa population, de ses admirateurs qui savent ce qu'elle véhicule en reprenant en chœur ses refrains.

Aude DESIRE