Votre navigateur est obsolète et non sécurisé. Vous ne pouvez pas bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce site. Pour une navigation optimale et sécurisée, merci de mettre à jour votre navigateur.
ACAGA
Le site

Krisyan Jesoph

KRISYAN JESOPH
Musicien (MARTINIQUE)

D'origine et de naissance martiniquaise, KRISYAN JESOPH a choisi de vivre à Paris et d'en faire, depuis une dizaine d'années, son terrain d'expression privilégié.


Musicien de métier, auteur, compositeur, interprète, flûtiste, clarinettiste, il est un des membres fondateurs du groupe PAKATAK au début des années 80, qu’il dirige depuis 1983.


Dans la communauté antillaise, tant en France métropolitaine qu'aux Antilles, on le cite comme une référence sur le plan musical, un parfait défenseur des traditions, tant dans sa forme rurale (chouval bwa, bèlè, etc.) que dans sa forme urbaine (mazurka, biguine, valse créole, quadrille, etc.) un exportateur des valeurs.


Une huitaine de disques enregistrés, sa connaissance du métier d'artiste sur les routes et en concert dans les Caraïbes, en France et à l'Étranger, ont fait de lui, un personnage incontournable dans le domaine culturel et musical antillais.


PAKATAK


Ce groupe a été créé en 1980 au François (Martinique) avec à la base Dédé Saint-Prix, après le départ de celui-ci en 1982, le groupe a été remanié avec à la base Krisyan JESOPH - Mario MASSE - Marie-Line LAUPA (Maracas d'or en 1985).


Cette génération est à son huitième album, effectuant de nombreuses tournées aux Antilles, Réunion, Afrique, mais également en Europe (France, Suisse, Allemagne, Hollande, etc...).


En choisissant de s'appeler par cette onomatopée, I'équipe des musiciens antillais qui forment le groupe PAKATAK, indique une double intention: donner la priorité aux rythmes originels et retrouver l'humour populaire. Ce fut, dès leur premier disque, la clef de leur succès.


Retour aux formes traditionnelles (biguine, mazurka, quadrilles, etc...) qui ont une genèse semblable à celle du jazz, du reggae, du son cubain ou de la salsa.


Chronique de la vie quotidienne du peuple antillais, expression de joie, de colère, de lutte et d'espoir, ces rythmes, ces chants et ces danses se veulent, en somme, porteurs de leur mémoire collective, de leur identité culturelle et constituent en même temps une offrande fraternelle à tous ceux qui, partout dans le monde, se sentent si proche de par leurs conditions.